Vendre, louer ou construire au Luxembourg : l’indispensable passeport énergétique (Energiepass)

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Le passeport énergétique, c’est quoi ?

Le passeport énergétique établit la performance énergétique d’un bâtiment d’habitation. Cette performance est exprimée au moyen d’une lettre, de A, le bâtiment le plus performant, à G, le résultat le plus énergivore. Depuis 2010, ce document est obligatoire pour celles et ceux qui souhaitent vendre un bien ou le mettre en location. Une fois établi, le certificat PEB d’un bien est valable pendant 10 ans.


Quand doit-on se munir d’un passeport énergétique ?

  • Vous construisez un bâtiment d’habitation neuf
  • Vous souhaitez vendre ou louer un bien immobilier : le passeport énergétique devra être obtenu avant d’entreprendre toute démarche. Vous en aurez d’ailleurs besoin pour publier une annonce immobilière.
  • Vous souhaitez agrandir, de manière conséquente, une habitation existante.

Comment se passe la visite de PWB ?

Avant la visite

Vous souhaitez planifier une visite ? Parfait ! Une date de rendez-vous peut être panifiée par téléphone, par e-mail ou par précommande sur notre site. Vous serez ensuite recontacté par nos services pour confirmer la date, l’heure et le tarif.

Afin de préparer au mieux la visite du certificateur sur les lieux, nous vous conseillons de réunir un maximum d’informations concernant le bien que vous souhaitez vendre ou louer. Pensons par exemple aux plans de l’habitation, à un permis d’urbanisme ou, si vous avez réalisés des travaux de rénovation, à des factures et à la documentation technique les concernant.

Le jour de la visite

Le jour du rendez-vous, le certificateur prend les différentes mesures du bâtiment. Il analyse attentivement les murs, la toiture, les sols, ainsi que les systèmes de chauffage, de ventilation et d’énergies renouvelables s’il y en a.

Cette visite prend entre 30 minutes et deux heures selon la complexité architecturale du bien à certifier.

Une fois toutes les données en main, le certificateur vous…

  • Demandera de signer une liste des différents documents mis à sa disposition
  • Remettra en main propre la facture de payement (si le payement se fait en espèces, le jour du rendez-vous, vous recevrez le certificat PEB de votre bien dans un délai de 24 à 48 heures maximum)

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