Le certificat PEB établit la performance énergétique d’un bâtiment d’habitation. Cette performance est exprimée au moyen d’une lettre, de A, le bâtiment le plus performant, à G, le résultat le plus énergivore. Depuis 2010, ce document est obligatoire pour celles et ceux qui souhaitent vendre un bien ou le mettre en location. Une fois établi, le certificat PEB d’un bien est valable pendant 10 ans.
Une date de rendez-vous peut être panifiée par téléphone, par e-mail ou par précommande sur notre site. Vous serez ensuite recontacté par nos services pour confirmer la date, l’heure et le tarif.
Afin de préparer au mieux la visite du certificateur sur les lieux, nous vous conseillons de réunir un maximum d’informations concernant le bien que vous souhaitez vendre ou louer. Pensons par exemple aux plans de l’habitation, à un permis d’urbanisme ou, si vous avez réalisés des travaux de rénovation, à des factures et de la documentation technique les concernant.
Le jour du rendez-vous, le certificateur prend les différentes mesures du bâtiment. Il analyse ensuite attentivement les murs, la toiture, les sols, ainsi que les systèmes de chauffage, de ventilation et d’énergies renouvelables s’il y en a.
Cette visite prend entre 30 minutes et deux heures selon la complexité architecturale du bien à certifier.
Une fois toutes les données en main, le certificateur vous…
Les données concernant le certificat PEB de votre bien immobilier sont ensuite encodées par le certificateur dans le logiciel PACE de la Région wallonne.