Contrôler votre installation de gaz : une obligation pour préserver votre sécurité

Devis gratuit


Le contrôle de votre installation de gaz, ça sert à quoi ?

Tout simplement à protéger votre bâtiment et ses occupants ! Les installations de gaz devenues vétustes ou non conformes peuvent provoquer de graves accidents domestiques. C’est pourquoi certaines autorités comme les communes ou les pompiers. ont imposé, dans certains cas, un contrôle régulier de vos installations de gaz naturel. Fuites de gaz, explosions, incendies, autant de dangers qui peuvent être facilement écartés grâce à un simple certificat de conformité de votre installation !


Quand le contrôle de votre installation de gaz est-il obligatoire ?

  • Au moment de l’ouverture d’un nouveau compteur gaz ou de la réouverture d’un compteur scellé par votre gestionnaire de distribution. Dans ce second cas, vous serez également tenu de fournir une attestation Cerga à votre gestionnaire de distribution
  • Si vous effectuez une modification de votre installation de gaz (extension, remplacement, etc.)
  • Lorsqu’une autorité vous l’impose de manière périodique

À noter que vous pouvez bien évidemment faire une demande volontaire de contrôle si vous souhaitez vous assurer que votre installation est aux normes et ne montre aucun signe de faiblesse.


Comment se passe la visite de votre agent ?

L’agent vérifie différents types d’installation, du compteur jusqu’aux vannes des appareils, selon des critères bien précis.

Les installations contrôlées

  • Les installations au gaz de distribution (gaz naturel) à basse pression
  • Les installations au gaz de pétrole liquéfié (propane ou butane) à basse pression

Les 4 axes de contrôle

  • Le contrôle administratif : votre agent commence par vérifier que vous êtes bien en possession des instructions et modes d’emploi de votre installation, que le schéma isométrique est correct…
  • Le contrôle visuel : les agents de contrôle s’assurent que les matériaux utilisés à l’installation de votre chaudière sont aux normes, que les fixations et les connexions sont stables et que votre installation est accessible de tous les côtés. Ils vérifient également l’alimentation d’air de combustion et le processus d’évacuation des produits de combustion
  • Les essais : l’agent va ensuite tester l’étanchéité à l’air de votre installation
  • Les calculs : arrive enfin le calcul de la perte de pression dans la conduite intérieure et l’analyse du facteur de dilution au débouché pour chaque appareil d’utilisation

Après la visite

Vous recevrez un rapport de contrôle gaz qui vous indiquera si votre installation est conforme ou non. Dans le cas d’une installation qui ne serait pas en règle, PWB vous indiquera également précisément les points qu’il faudra modifier. Un agent devra ensuite repasser chez vous pour s’assurer que toutes les infractions ont été corrigées et que votre installation est désormais aux normes.

Dans les cas qui l’exigent, vous recevrez également votre attestation Cerga si votre installation est aux normes. Elle vous permettra de demander à votre gestionnaire de distribution l’ouverture ou la réouverture de votre compteur.


Obtenez votre devis gratuit dès maintenant

Devis gratuit